L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Innovation

 

 

Comment faire émerger les bonnes idées dans l'entreprise

Très bonne synthèse du magasine Capital avec en particulier la vidéo de Jérôme Barthélémy que je vous conseille vivement :

http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/innovation-comment-faire-emerger-les-bonnes-idees-dans-l-entreprise-1206409#

 


18/02/2017
0 Poster un commentaire

Quand les talents empêchent d'innover

"Mais il n’y a pas de miracle en management. Seulement des choix stratégiques. Et rien n’est plus stratégique que de décider qui on recrute, qui on garde et qui on promeut. Des années de culture de « talents », c’est à dire de gens totalement adaptés au passé et parfaitement aptes à combattre dans la dernière guerre et qui n’ont jamais pris le moindre risque de leur vie, finissent par se payer le jour où précisément on a besoin de gens prêts à prendre des risques. Ceux qui étaient passé au travers du filtre, malgré la vigilance des RH, sont partis depuis longtemps, horrifiés. Et c’est avec ses « talents », qui dans le nouveau monde n’en sont plus, que l’entreprise doit aborder les ruptures auxquelles elle fait face, espérant traverser l’Atlantique avec un chameau, en quelque sorte."

 

Extrait clé de cet excellent article de Philippe Silberzahn :  http://philippesilberzahn.com/2016/01/18/quand-ses-talents-empechent-entreprise-innover/


25/01/2016
0 Poster un commentaire

Toujours plus de la même chose

Vielle mtehode meme resulats.jpeg


19/11/2015
0 Poster un commentaire

Créativité

Un bon article sur les créatifs et ce qui les différencie :  http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/11/la-creativite-18-choses-gens-creatifs_n_4935621.html?fb_action_ids=660359550739215&fb_action_types=og.likes

n-HAPPY-EMPLOYEE-large570.jpg


04/01/2015
0 Poster un commentaire

Innovation par l'éducation (l'exemple chinois)

" Les chinois ont fini par adopter le précepte de nombreux établissements d'enseignement supérieur américains : les meilleurs leaders sont ceux qui ont suivi l'enseignement le plus large en arts, lettres, sciences humaines et sociales ("liberal arts"). L'objectif n'est pas de former des spécialistes, mais la personne entière à être curieuse, réfléchie et sceptique. (...)

La révolution la plus importante est sans doute que les plus grandes institutions ont compris qu'un ensigement sans sciences humaines était incomplet. Les responsables savent ce qui peut arriver lorsqu'une société perd ses fondements culturels."

 

Source : "Pourquoi la Chine ne peut pas innover, et ce qu'elle fait pour y remédier", HBR décembre 2014-janvier 2015, R. Abrami, W. C. Kirby et F Warren McFarlan


02/12/2014
0 Poster un commentaire

L'innovation comme processus social d'intéressement

Remarquable article sur un blog qui ne l'est pas moins :

http://philippesilberzahn.com/2014/09/29/innovation-processus-social-interessement-exemple-kits-photoelectriques-afrique/ avec un exemple en Afrique sur la mise en place de kits photoélectriques qui me parle tant après les projets portés par EDUMONDE dont je tire l'extrait suivant :

 

"Cet exemple illustre une conception bien particulière de l’innovation: celle dans laquelle le scientifique invente et l’utilisateur adopte, de manière passive, l’invention. Mais il en va rarement ainsi. L’innovation est un processus d’adoption, d’appropriation et de détournement dans lequel les "utilisateurs" jouent souvent un rôle actif et dans lequel d’autres parties prenantes, qui ne sont pas forcément utilisateurs, jouent également un rôle actif. Ces acteurs sont souvent inattendus, comme le cas des réparateurs locaux ou du chef de tribu dont l’ingénieur français, situé en banlieue parisienne, n’aurait jamais pu soupçonner l’importance."


04/10/2014
0 Poster un commentaire

Jugaad

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de "L'Innovation Jugaad", de Navi Radjou, Jaideep Prahbu et Simone Ahuja chez Diateino qui vient de paraître en français.

"Jugaad" en hindi signifie grosso modo débrouillardise, ce qui veut dire faire plus avec moins. C'est de l'innovation frugale : réduire la complexité, éliminer le superflu, revenir à la base du produit...


30/05/2013
0 Poster un commentaire

L'appel de la forêt

Interagir avec la nature a des effets positifs sur la résolution de problèmes. Pour démontrer cet impact, les chercheurs ont demandé à des participants de partir en randonnée pendant 4 à 6 jours, sans aucun appareil électronique.

 

Les résultats sont impressionnants : quatre jours d'immersion dans la nature augmentent de 50% les performances dans une tâche faisant appel à la créativité. En effet, le contact de la nature associé à l'absence de sollicitations continuelles nous permettrait de reconstituer nos compétences attentionnelles.

 

Source : "Le monde de l'intelligence", n°29, février mars 2013


18/02/2013
0 Poster un commentaire

Les bienfaits des rêveries

Nous passerions 47% de notre temps à rêvasser.

 

C'est ce qu'ont démontré deux psychologues de Harvard. Pas de panique, c'est bénéfique. Les rêveries permettraient de régler les problèmes irrésolus par une réfexion consciente et confirme ainsi la notion de "Flow" chère au psychologue Mihaly Csiksentmihalyi.


Souvenez vous du célèbre "Eureka" d'Archimède dans sa baignoire.

 

Source : Revue Management, janvier2013, Karine Henry.


26/12/2012
0 Poster un commentaire

Les 5 étapes du "Design Thinking"

La "pensée design" a été développée par Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de Stanford puis mise en musique dans les années 2000 par la société Ideo et popularisée par Tim Brown son PDG.

Elle gagne du terrain et s'imose peu à peu comme un concept incontournable.

 

Un bref résumé en 5 étapes :

  1. Faire preuve d'empathie pour s'identifier à l'utilisateur ;
  2. Définir précisemment le problème ;
  3. Imaginer des idées (raisonnables ou folles) ;
  4. Elaborer un prototype ;
  5. Tester la solution envisagée.
Source : Revue Management, janvier 2013.

26/12/2012
0 Poster un commentaire

Innovation vs études supérieures

Peter Thiel, le fondateur milliardaire de Pay Pal a une dent contre les éudes supérieures, surtout pour innover et créer de la richesse dans le domaine des nouvelles technologies. Et a créer un prix pour ceux qui comme Gates, Jobs et Zuckerberg abandonnent leurs études pour monter des projets dans les nouvelles technologies.

 

Selon lui, "les études universitaires sont trop chères et trop conformistes, se contentant d'enseigner ce que l'on sait déjà et obligeant les diplômés à chercher des emplois stables et rémunérateurs pour rembourser leurs emprunts plutôt qu'à prendre le risque de l'entrepreneuriat et de l'innovation".

 

A lire dans cet article déjà ancien des Inrocks sous la plume de Guillemette Faure : http://www.lesinrocks.com/2011/06/11/actualite/les-etudes-deviendraient-elles-old-school-1114121/


08/09/2012
0 Poster un commentaire

Benchmarking

"Le principe de base du benchmarking, est de se tourner vers d'autres organisations plus performantes, mais seulement après avoir défini ce qui méritait d'être amélioré dans sa propre entreprise" selon Florent Meyer.

 

"Pour dénicher des idées nouvelles, il faut sortir de son environnement naturel, s'échapper du quotidien, aller dans des salons, multiplier les rencontres, être en état de veille permanente" selon Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable chez Bouygues.

 

Source : Revue Management, Anne-Isabelle Six


26/06/2012
0 Poster un commentaire

Le slack organisationnel

L'histoire militaire est passionnante. Surtout pour comprendre le management et les organisations. Et la transformation de l'armée française en 1914 en est un témoignage aussi méconnu que manifeste. En tout cas sous la plume du colonel Michel Goya, dans son blog La voie de l'épée, autour de deux articles qui en disent long sur le commandement à la française et sur une notion fondamentale : le "slack organisationnel" auquel fut confronté Joffre avant de se reprendre sur la Marne.

 

Article 1 :http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/06/bh-la-transformation-militaire-la-plus.html

Article 2 :http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/06/bh-joffre-et-le-slack.html

 

Extraits : "Le « slack organisationnel », c'est ce surplus de ressources qui permet d’imaginer autre chose que les règlements, de constituer un capital d’idées alternatives dans lequel on puise immédiatement lorsque la situation rencontrée n’est pas conforme à ce qui était attendu. Plus les unités disposent de temps libre et de moyens autonomes et plus ce capital d’adaptation rapide est important. Inversement, plus les moyens sont comptés, surveillés et centralisés et plus l’armée devient rigide. Dans certaines sociétés la constitution du capital caché d’innovations potentielles est même organisée, comme Google qui, tous les vendredi matin, oblige ses employés à travailler sur autre chose que du Google.

Le problème suivant est bien évidemment de pouvoir diffuser ces idées. Dans le cas de l’armée française, des centaines d’officiers ont développé des poches d’innovation mais celles-ci sont restées largement locales et peu visibles. La culture militaire française d’avant-guerre est cloisonnée entre plusieurs chapelles selon un étagement strict de prestige".

17/06/2012
0 Poster un commentaire

Paresse créative

Trop se presser le matin nuit gravement à la créativité selon Ruby Nadler, une jeune chercheuse canadienne, dans la revue "Psychological Science".

Mieux vaut au contraire rêvasser et laisser son esprit vgabonder pour profiter du pic de créativité qui suit le réveil, moment où les procédés mentaux inhibants sont à leur plus bas niveau et lâchent la bribe au cerveau. Celui-ci peut alors opérer des connexions innatendues qui parfois se révèlent fructueuses.

 

 

Source : Nouvelles clés, avril-mai 2012


23/03/2012
0 Poster un commentaire

Les stratégies de croissance des PME innovantes

Les jeunes entreprises innovantes françaises comprennent désormais que, pour grandir, elles doivent aussi innover dans leur stratégie de développement. En voici quelques pistes :

  1. croquer son concurrent (ex : sortir de la niche)
  2. se mettre en grappe (ex : externaliser la recherche)
  3. penser service (ex : s'inspirer du développement logiciel)
  4. séduire les financiers (ex : exploiter un réseau d'expert)
  5. viser l'international ( ex : recourir à Ubifrance)
  6. oser la bourse (ex : une filiale par marché)
  7. s'adosser à un grand (ex : fréquenter les salons spécialisés)
  8. Penser design (ex : s'exposer comme un grand)
  9. produire en France (ex : intégrer les contraintes industrielles à la conception)
  10. s'adresser au grand public ( ex : rester ouvert).

L'enquête réalisée auprès du réseau Oséo Excellence avec 809 réponses de PME innovantes montrait dans l'ordre les 6 priorités de croissance des PME :

  • renforcer les fonds propres 48%
  • recruter des profils plus expérimentés 38%
  • racheter des concurrents 32%
  • aller à l'étranger en partenariat avec un grand groupe 27%
  • se regrouper 26%
  • mieux maîtriser les langues étrangères 17%

Source : L'usine nouvelle n°3241


30/05/2011
0 Poster un commentaire