L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Entrepreneuriat

 

 

Entreprendre : l'apport d'Albert Bandura

Nous traversons une période marquée par un discours ambiant économique et politique autour de la capacité d’initiative, de la nécessité de l’élan entrepreneurial, des nouvelles formes de rapport à l’activité et de nouvelles formes d’engagement. Dans ce contexte, mobiliser quelques références conceptuelles fortes capables de donner du sens à ces nouvelles perspectives prend tout son sens.

Les notions d’auto-efficacité, désirabilité, faisabilité, propension à agir qui sont des dimensions clefs mobilisées dans les travaux de recherche en entrepreneuriat offrent des repères de compréhension utiles au décodage des intentions. Elles apportent un cadre de référence à ce mouvement de fond autour de la nécessité de mobiliser autrement les talents de chacun.

 

A lire sur : https://theconversation.com/auto-efficacite-desirabilite-faisabilite-des-notions-clef-pour-lesprit-dentreprendre

 

 

 


11/01/2017
0 Poster un commentaire

Entrepreneurship

10557430_669521806463297_5330625982132744524_n.jpg


02/01/2016
0 Poster un commentaire

Dream big

Trouvé opportunément ce matin sur facebook :

10614395_10204461996203713_3300300134376154001_n.jpg


19/10/2014
0 Poster un commentaire

Les 5 courants de l'ingéniosité collective

En visite dans le parc de La Villette ce week-end, je suis tombé sur l'exposition Wave organisée en partenariat avec la BNP : "Quand l'ingéniosité collective change le monde" autour de 5 courants (le mouvement des makers, l'économie circulaire, l'économie inclusive, la co-création et l'économie du partage) à retrouver sur :  http://www.wave-innovation.com/, c'est à dire "comment -en puisant dans notre ingéniosité collective- nous pouvons co-créer un monde meilleur dans lequel il est possible de transformer l'adversité en opportunité et de faire mieux avec moins".

 

Couv.ad7a419a.jpg

 

Pour ma part je me suis régalé avec les citations illustrant ces 5 thèmes :

  • "Accroche ton chariot à une étoile" Emerson
  • "Celui qui déplace une montagne commence par de petites pierres" Confucius
  • "L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé " Thédorore Monod
  • "Une vision sans action n'est qu'une hallucination" Henry Ford
  • "Celui qui vient en ce monde et s'en va sans rien troubler ne mérite aucun respect" Massa Makan Diabaté.
  • "Inventer, c'est penser à côté" Einstein
  • "Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur" Leonard de Vinci
  • "Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème" Jean Monnet
  • "Qui voit un problème est n'agit pas fait partie du problème" Gandhi
  • "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi
  • "Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie" Goethe
  • "Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde" Nietzsche

En résumé : "Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui se soit jamais produite" par Margaret Mead.


28/09/2014
1 Poster un commentaire

Pour mes amis entrepreneurs

7b92e0b8-2a71-11e3-b11d-12313b087694-medium.jpg


09/10/2013
0 Poster un commentaire

Learn to trust your entrepreneurial instincts

Because we constantly need to come up with new ideas, here are five tips to help us trust our instincts and build successful business I found this week in EntrepreneurMag in South-Africa by Nadia Goodman :

  1. Follow your interest.
  2. Commit yourself fully.
  3. Immerse yourself in the world around your idea.
  4. Ignore the rules. You are the one who will set the new rules.
  5. Allow your idea to change.
Trust your gut. Entrepreneurship is part science, part business acumen, and part plain-old instinct.

02/03/2013
0 Poster un commentaire

Allégorie de la grenouille

L'objectif d'une bande de grenouilles était d'arriver en haut d'une grande tour.

Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. 

La course commença.

En fait, les gens ne croyaient pas que les grenouilles puissent atteindre la cime, et toutes les phrases que l'on entendait étaient :

"Quelle peine, elles n'y arriveront jamais !"

 

Les grenouilles commencèrent à se résigner, sauf une qui continua de grimper.

Et les gens continuaient :

"... Quelle peine, elles n'y arriveront jamais !..."

Et les grenouilles s'avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui continuait à insister.

 

A la fin, toutes se désistèrent, sauf cette grenouille qui, seule et avec un énorme effort, rejoignit le haut de la cime.

Les autres voulurent savoir comment elle avait fait.

L'une d'entre elles s'approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l'épreuve.

Et découvrit qu'elle...était sourde !


16/01/2013
0 Poster un commentaire

Business Plan mon amour

Pour résumer, il y a quelques principes de base qu'il faut bien garder à l'esprit au moment de se lancer dans la rédaction de son Business Plan :

  • mettez en avant votre expérience et celle de vos co-fondateurs faites de votre équipe un atout majeur;
  •  n'évitez pas de parler des risques possibles et des solutions que vous mettrez en oeuvre ;
  •  ne vous focalisez pas sur le "document word de 40 pages" dont on vous parle en permanence ;
  •  mettez votre Business Plan régulièrement à jour ! 

Et pour vous, quels sont les points importants qui caractérisent un bon Business Plan ?


29/11/2012
0 Poster un commentaire

Le pays de La Grève d'Ayn Rand ?

Le constat est cinglant. Depuis deux ans, la France ne cesse de perdre des places dans le classement annuel "Doing Business" de la Banque mondiale qui évalue le climat des affaires pour les petites et moyennes entreprises dans 185 pays.

Pour 2013, l’Hexagone se hisse seulement à la 34e place et en perd même deux par rapport à 2012, comme le souligne le rapport publié mardi 23 octobre. C’est une nouvelle fois Singapour qui est sacré champion du monde pour faire des affaires. La cité-Etat s’arroge la première place depuis 2006. Depuis deux ans, elle retrouve aussi les mêmes poursuivants : Hong Kong (2e), la Nouvelle Zélande (3e), les Etats-Unis (4e), le Danemark (5e) et le Royaume-Uni (6e). Parmi les pays qui surpassent la France : la Suède (13e), l’Irlande (15e), l’Arménie (32e), les trois pays baltes Lettonie, Lituanie, Estonie et même le Portugal (30e) où trois réformes participent, selon la Banque mondiale, à améliorer l’écosystème des petites et moyennes entreprises. Ces pays sont aussi mieux notés sur les indicateurs clés, tels la création d’une entreprise, l’accès à l’électricité, l’obtention du permis de construire, ou encore les taux d’imposition sur les PME.

Sur la démarche de création d’une entreprise, la France se classe 27e sur 185, mais il faut s’être acquitté de cinq procédures préalables, étalées sur une période moyenne de sept jours. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’enregistrer la société auprès des organismes officiels, la procédure est beaucoup plus complexe, puisque la France est seulement 146e, avec une durée moyenne de 59 jours. Que ça soit pour obtenir un crédit ou pour s’acquitter des taxes, la France se classe 53e sur ces deux critères. En moyenne, le taux d’imposition des petites et moyennes entreprises atteint en effet 65,7%, soit près de trois fois plus qu’à Singapour, le leader du classement où le taux est de 27,6%. En Allemagne et au Royaume-Uni, les taux d’imposition sont respectivement de 46,8% et de 35,5%.

 

L’étude repose sur des données de 2011 et 2012. Onze critères ont été retenus dans 185 pays : création d’entreprise, obtention des permis de construire, accès à l’électricité, enregistrement de la société, l’accès au crédit, l’environnement pour les investisseurs, les taux d’imposition, les échanges aux frontières, le respect des contrats, défaillances d’entreprise, masse salariale et entrepreneuriat.

 

Source : Le Parisien


28/10/2012
0 Poster un commentaire

How to detect young entrepreneurs

Very interesting indeed : http://www.inc.com/young-entrepreneur-council/14-early-signs-of-successful-entrepreneurship.html?li-fr


23/09/2012
0 Poster un commentaire

Qui ose gagne


25/08/2012
0 Poster un commentaire

L'art du pitch en 8 points clés

Voici un excellent pitch de Simpleslide sur le pitch à faire en 8 points clés quand on est à la recherche d'investisseurs : http://www.simpleslide.com/2012/02/13/entrepreneurs-voici-les-8-ingredients-indispensables-pour-un-pitch-efficace-presentation-video/.

 

 

A consommer sans modération comme tout leur blog d'ailleurs.


02/07/2012
0 Poster un commentaire

Planète PME

Je conseille fortement aux entrepreneurs de participer à la 10ème édition de PLANETE PME, le 28 juin au Palais des Congrès de Paris avec 200 experts mobilisés autour de l'international, de la performance... et pour assister à la finale de la coupe de France des Entrepreneurs.

 

Le site : http://www.planetepme.org/


22/06/2012
0 Poster un commentaire

Petits mensonges entre amis

Comme je me prépare à lever des fonds pour Edumonde France pour assurer sereinement son développement à l'international, je suis tombé sur cet  article sur les relations entre entrepreneurs et investisseurs qu'il me semble de salut public de faire partager : http://leverdesfonds.org/2012/06/13/guide-de-la-vie-quotidienne-de-lentrepreneur-et-du-fonds-dinvestissement/

 


17/06/2012
0 Poster un commentaire

La Tribune Women's Awards

Lancés en 2010, les trophées La TRIBUNE WOMEN'S AWARDS visent à mettre en avant les femmes ayant réussi un parcours professionnel d'exception dans le domaine économique et financier, qu'elles soient créatrices d'entreprises ou cadres dirigeantes.

 

5 catégories sont en compétition : Finance, Green business, Techno & médias, Industrie & services, Carrières à l'international.

 

Rendez-vous sur http://www.latribunewomensawards.fr/ pour soumettre votre candidature avant le 15 juillet 2012 et participer à cette troisième édition.


09/06/2012
0 Poster un commentaire