L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le slack organisationnel

L'histoire militaire est passionnante. Surtout pour comprendre le management et les organisations. Et la transformation de l'armée française en 1914 en est un témoignage aussi méconnu que manifeste. En tout cas sous la plume du colonel Michel Goya, dans son blog La voie de l'épée, autour de deux articles qui en disent long sur le commandement à la française et sur une notion fondamentale : le "slack organisationnel" auquel fut confronté Joffre avant de se reprendre sur la Marne.

 

Article 1 :http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/06/bh-la-transformation-militaire-la-plus.html

Article 2 :http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/06/bh-joffre-et-le-slack.html

 

Extraits : "Le « slack organisationnel », c'est ce surplus de ressources qui permet d’imaginer autre chose que les règlements, de constituer un capital d’idées alternatives dans lequel on puise immédiatement lorsque la situation rencontrée n’est pas conforme à ce qui était attendu. Plus les unités disposent de temps libre et de moyens autonomes et plus ce capital d’adaptation rapide est important. Inversement, plus les moyens sont comptés, surveillés et centralisés et plus l’armée devient rigide. Dans certaines sociétés la constitution du capital caché d’innovations potentielles est même organisée, comme Google qui, tous les vendredi matin, oblige ses employés à travailler sur autre chose que du Google.

Le problème suivant est bien évidemment de pouvoir diffuser ces idées. Dans le cas de l’armée française, des centaines d’officiers ont développé des poches d’innovation mais celles-ci sont restées largement locales et peu visibles. La culture militaire française d’avant-guerre est cloisonnée entre plusieurs chapelles selon un étagement strict de prestige".


17/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres