L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Une affaire d'équilibre

Pour les deux ans de ce blog, et oui déjà deux ans, je vais essayer de restituer les propos de Denis Ranque, président de Technicolor et ex PDG de Thalés, tenus ce midi lors du déjeuner du management, organisé par le cabinet X-PM.

 

Pour lui la règle d'or est que le management est surtout une affaire d'équilibre.

  • D'abord pour le directeur général entre les 3 parties prenantes de l'entreprise : les actionnaires, le personnel et les clients, intimement liées, et qui si elles sont contradictoires doivent s'équilibrer pour le bien de tous à long terme.
  • Le patron doit aussi jouer sur "toutes les touches du piano" : technique, stratégie, commerce, opérations, RH... en équilibrant. En étant soi, autour de ses valeurs, avec profondément "l'amour des gens". En marchant en équipe et en transparence.

Les 3 leçons à retenir :

  1. Le management est un tout et comme une chaîne, la solidité passe par le maillon le plus faible ("touches du piano") ;
  2. Le patron doit avoir une vue d'hélicoptère : de la hauteur mais une capacité à descendre régler les problèmes sur le terrain ;
  3. La présidentialisation est une maladie mortelle.

Et à une question posée à ce multicartes, également président de Paristech, sur les qualités des nouveaux managers : valeurs humaines, maîtrise parfaite de l'anglais et de l'international, et interdisciplinarité (avantage comparatif par rapports aux concurrents des pays émergents), en plus des qualités présentées plus haut.

 

Source : http://www.x-pm.com/



06/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres