L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Un bon management améliore très sensiblement la performance des entreprises

Une étude américaine classe au 6 ème rang sur 20 la qualité du management des société françaises, loin derrière les firmes américaines, japonaises et allemandes, expliquant aussi par cela en partie le déficit de compétitivité dont nous soufrons aujourd'hui.

C'est dommage car un bon management améliore très sensiblement la performance des entreprises. Pour chaque point gagné sur l'échelle de 1 à 5, la productivité augmente de 23%, la capitalisation boursière de 14% et la croissance annuelle du chiffre d'affaires de 1.4% (Bloom, Sadun et Van Reenen, HBR, novembre 2012). La bonne nouvelle, c'est que notre retard en management est plus facile à combler que de remettre à plat la stratégie ou d'améliorer la capacité d'innovation. La mauvaise c'est que les dirigeants n'en ont pas conscience.

Sans surprise, les entreprises publiques obtiennent les moins bonnes notes !

D'autant, et cela n'est pas non plus une surprise pour moi, les entreprises qui utilisent le plus les trois techniques de management mises en avant dans l'étude ( mise en place d'objectifs, d'incitations et de mécanismes de suivi de la performance) sont également celles qui traitent le mieux leurs employés.

 

Source : Jérôme Barthélemy, Essec, dans le Monde du 12 novembre 2014.

 



17/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres