L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Tirer parti de la complexité

Dans une étude "IBM Global CEO Study 2010" auprès de 1541 dirigeants et hauts responsables des secteur public et privé à travers le monde dont près de 150 en France, c'est la complexité qui vient en tête des préoccupations, après avoir mis le changement comme défi numéro au cours des trois années précédentes.

Car la grande majorité des dirigeants prévoit un niveau de complexité encore plus élevé à l'avenir, et plus de 50% d'entre eux ne sentent pas leur organisation prête à y faire face.

 

Les dirigeants considèrent la créativité comme la qualité de leadership numéro un et encouragent de ce fait l'expérimentation au sein de leurs organisations.

Et les organisations les plus performantes font largement participer leurs clients à la création de nouveaux produits et services, et les intègrent dans leurs processus métiers.

 

Les dirigeants les plus performants gèrent la complexité pour le bénéfice de leur organisation, de leurs clients et de leurs partenaires de deux façons :

  1. d'une part ils simplifient les modes opératoires ainsi que les produits et services qu'ils délivrent.
  2. d'autre part ils accroissent la dextérité opérationnelle de leur organisation en changeant les modes de fonctionnement, d'approvisionnement en ressources et de pénétration des marchés sur les différents continents.

En résumé :

  1. Mettre en oeuvre un leadership créatif (décider vite malgré l'incertitude, bousculer les business models existants, dépasser les méthodes de management traditionnelles) ;
  2. Réinventer la relation client (développer encore l'intimité avec le client, favoriser une communication dans les 2 sens pour rester en phase avec vos clients, tirer profit de l'explosion de l'information) ;
  3. Développer la dextérité opérationnelle (gérer la complexité tout en simplifiant chaque fois que possible notamment en termes d'opérations, favoriser des comportements agiles et souples, être glocal).

Pour en savoir plus : ibm.com/ceostudy2010/fr ou un email à l'IBM Institute for Business value (iibv@us.ibm.com).



29/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres