L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Il ne faut pas seulement décider, il faut exécuter

Selon Philippe Varin, le patron de PSA, " veiller au jour le jour à la bonne exécution d'un plan, c'est essentiel". Il nous livre une parabole sous la forme d'une histoire croustillante :

" Cinq grenouilles sont installées sur une bûche flottant sur une rivière. Elles décident de sauter. Combien en restent-ils ?."

"La réponse est simple : cinq !"

 

Explications : " Elles n'ont fait que décider de sauter. Entre la décision et l'exécution, il y a un fossé, et l'une de mes obsessions en tant que patron de groupe est de le combler. Il ne suffit pas de décider que l'on va implanter des méthodes de lean management pour que, comme par miracle, l'entreprise soit régie par de nouvelles règles. Il faut penser chaque jour lean ! Cela suppose d'avoir une culture du partage au sein de l'entreprise. Je pousse en permanence mes équipes à partager la vision stratégique, mais aussi signaler les problèmes dès qu'ils surgissent". L'entreprise doit être impliquée dans sa totalité. Y compris et surtout au niveau du top management.

 

Source : Les vérités de Philippe Varin, lors des Petits déjeuners de l'industrie du 8 juillet organisés par "L'Usine Nouvelle" et Arts et Métiers Paristech rapportés dans le n°3203 de l'Usine Nouvelle, semaine du 2 au 8 septembre 2010.

www.usinenouvelle.com



04/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres