Smart Simplicity
« Pourquoi les entreprises font-elles face à un «désengagement actif» de la part de leurs salariés en dépit du développement des formations en management et en leadership ?
Selon Yves Morieux, c'est que les deux piliers du management : Le pilier dur (structures, process, KPIs etc..) mais aussi le pilier «soft» (émotions, liens…)-qui imposent des compromis de plus en plus difficile à gérer- sont obsolètes.
Ils génèrent une ultra-complexité que chaque entreprise tend naturellement à rendre de plus en plus indéchiffrable en créant une nouvelle fonction et de nouveaux KPIs adaptés à chaque process dans une matrice de plus en plus confuse et avec, au final, un impact de plus en plus marginal.
Yves Morieux appelle donc à un renouveau du système nerveux des entreprises où «les synapses remplacent le squelette».
Les nouvelles règles de la « Smart Simplicity » selon Yves Morieux :
1- Comprendre le travail des autres
2- Renforcer le rôle des « Intégrateurs » en donnant plus de pouvoirs aux managers favorisant la coopération et en retirant des couches de management et de règles afin de favoriser l’autonomie.
3- Augmenter la quantité totale de pouvoir : Responsabiliser les gens, les laisser utiliser leur jugement et leur intelligence.
4- Etendre « L’ombre du futur » : Montrer aux gens les conséquences futures de leurs actions.
5- Augmenter la réciprocité : en accentuant les dépendances et les bénéfices liés à la coopération entre chaque fonction.
6- Récompenser la coopération. En s’appropriant les mots du CEO de Lego « La punition ne sanctionne pas l’échec, elle sanctionne ceux qui n’aident pas ou ne demandent pas d’aide ».
Article complet + vidéo TED
http://www.viuz.com/2014/02/18/yves-morieux-bcg...
http://www.viuz.com/2014/02/18/yves-morieux-bcg...
A découvrir aussi
- La Chine, nouveau modèle de management ?
- La qualité de vie au travail comme levier de performance
- Le lien entre votre bonheur au bureau et votre chef
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres