L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

La Chine, nouveau modèle de management ?

Peter Drucker avait diagnostiqué il y a quinze ans que le nouveau modèle de management émergerait en Chine. Pour Charles-Edouard Bouée et Roland Berger Strategy Consultants dans un article passionnant de la revue Challenges n°245 du 24 février 2011, c'est désormais chose faite.

 

En résumé, "s'ils sont friands d'outils de management américains, les patrons chinois se remettent à utiliser aussi leur modèle de l'empereur, exerçant un pouvoir centralisé et un véritable contrôle sur leurs salariés". "A l'inverse, ils éprouvent un sentiment de responsabilité à l'égard de leurs employés, comme les y invite la pensée confucianiste, et ils s'attachent à ce que leurs équipes sachent où ils vont".

 

De manière plus conceptuelle, "contrairement au management à l'américaine, dont les règles doivent pouvoir être simplifiées à l'extrême, il s'agit d'un système complexe et organique, dont les principaux ingrédients sont le dynamisme et l'adaptabilité, la flexibilité, l'esprit de synthèse, la spiritualité, la discipline et le consensus". Sans parler de la relation différente au temps.

 

 



02/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres