Qui a le singe ? (Classiques du management)
Imaginons qu'un manager marche dans le couloir de son service et rencontre l'un de ses collaborateurs, Monsieur A.
Dès qu'il est à la hauteur de son chef, Monsieur A le salue et lui dit ; "Bonjour Monsieur, je suis heureux de vous voir. D'ailleurs j'ai un problème, vous voyez...". Tandis que Monsieur A expose son problème, le manager reconnaît les deux caractéristiques qui sont communes à tous les problèmes sur lesquels ses collaborateurs attirent son attention. Il en sait assez pour se sentir concerné, mais pas assez pour le résoudre sur le champ.
Le manager écoute son collaborateur et finit par lui dire : "Je suis content que vous ayez attiré mon attention sur ce point." Je suis pressé pour l'instant, mais laissez-moi réfléchir et je vous dirai ce que j'en pense". Puis il prend congé de son collaborateur...
Analysons ce qui vient de se passer. Avant qu'il ne rencontre son collaborateur, sur le dos de qui se trouvait le "singe" ? Sur le dos de son collaborateur. Quand ils se sont séparés, sur le dos de qui était-il ? Sur le dos du manager.
En acceptant le singe, le manager a de son plein gré accepté une position de subordonné par rapport à son collaborateur. En faisant deux choses :
- Il a accepté une responsabilité.
- Il a promis à son collaborateur de lui rendre compte du suivi.
A découvrir aussi
- L'intelligence sportive au service du manager
- Vacances et travail : accrocs et dépendances
- Du bon usage de l'entretien d'évaluation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres