Quel management après la crise ? Partie 2, détours par l'art
Dans la lettre n°26 de septembre d'IDRH déjà évoquée ici, Michel Berry et l'école de Paris, invitent à penser le management comme un art. Pour ce dernier : "choisir le modèle de l'art et travailler la comparaison entre le manager et l'artiste permet de proposer des jalons pour un nouveau modèle.
Le "sur-mesure". L'art, c'est d'abord une approche de la singularité. Chaque création est une oeuvre unique. Au lieu de chercher des réponses universelles, le manager doit lui aussi trouver des réponses parlantes mais singulières. Des oeuvres d'art.
Culture et savoirs au service de l'action. On est frappé par la culture des artistes, extrêmement vaste et transversale. Il n'y a pas de créateur inculte. est-ce qu'il ne devrait pas en être de même pour le management ?
Pour refonder une culture du management sur le modèle de la culture artistique, il faut des bases techniques, une pratique. Mais aussi une certaine tournure d'esprit à cultiver :
- pour enrichir sa culture managériale, il faut se livrer à ce que les moines augustiniens appelaient le "butinage", développer sa curiosité intellectuelle en étant à l'affut de ce que les autres font ;
- on apprend beaucoup plus par le décalage que par le ressassement (exemples de décalagee : études de cas avec témoignanges d'un militaire, d'un chef d'orchestre...) ;
- la critique est indispensable car il faut pouvoir estimer, comprendre et juger les grands choix pris par les autres, pour pouvoir décider soi-même en connaissance de cause : que serait l'art sans critique ?
Rafraîchissant, non ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres