L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Propos choisis sur l'innovation

Schumpeter, en 1911, écrivait que "l'innovation concerne l'ensemble de la chaîne de valeur dans une entreprise". C'est en fait tout ce qui est nouveau sur l'ensemble de la chaîne de valeur dans une entreprise  (nouveaux produits, procédés nouveaux, nouvelles relations marketing avec la clientèle, nouvelles organisations de l'entreprise, avancées dans le dialogue social interne.... L'innovation, c'est vraiment la valorisation économique d'idées nouvelles.
On peut également avec le théorème suivant dire que " l'innovation, ce sont 50% de connaissance ou d'accès à la connaissance et 50% de créativité et d'entrepreneuriat". Le niveau d'éducation dans un pays ou une région, est réellement à l'origine de sa richesse.
0,1% d'innovation, c'est +0,3% d'augmentation du rapport PIB/habitant.
L'innovation c'est aussi un mouvement brownien, issu de fertilisations croisées, avec une véritable approche "bottom-up".
Enfin, l'innovation est plus du domaine du caractère (donc de l'entrepreneuriat) que de la compétence. A Goteborg, on introduit des programmes de développement comportemental à l'entrepreneuriat dans les universités en complément du bagage théorique.

Un slogan à proposer : " investissez dans la ressource humaine, vous aurez de surcroît, de l'innovation, de la croissance et de la création de richesse".



18/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres