L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Pensée positive, puissante ou créatrice ?

La pensée positive, idée phare du développement personnel à l’américaine, concept très à la mode, en ce moment même s'il mérite d'être clairement défini, s’appuie sur l’idée que l’on peut choisir ses pensées, que nous avons le pouvoir de maîtriser notre esprit.

 

Dans « Secrets d’un esprit millionnaire », T. Harv Eker préconise la pensée puissante : lorsqu’une idée paralysante vient à l’esprit, dites « Merci de t’être présentée » et remplacez la par une pensée dynamisante. Selon l’auteur, l’adepte de la pensée positive peut prétendre que la vie est rose, alors qu’il croit le contraire. « Avec la pensée puissante, on comprend que tout est neutre, que rien n’a d’autre sens que celui qu’on lui donne, et qu’on va donner à quelque chose sa signification ». Pour Eker, les pensées ne doivent pas être vraies, mais utiles. Au-delà de l’optimisme, la volonté. Plutôt que l’autosuggestion, installer des pensées constructives.

 

Toutefois, le manager se sait traversé par des milliers de pensées par jour, dont certaines s’avèrent d’excellentes intuitions, ou de judicieuses alertes. Accueillir ces pensées inattendues, les siennes ou celles des autres, les ruminer, les intégrer aux actions à mener, c’est avoir une pensée créatrice, gage d’innovation et d’adaptabilité. Cette pensée créatrice émerge « toute seule » d’un esprit d’ouverture.

 

Adopter des pensées positives, c’est bien. Installer des pensées puissantes, c’est mieux. Notre expérience nous invite à aller encore plus loin et à favoriser une pensée créatrice. Au-delà d’une vision optimiste du verre à moitié plein pour encourager ses équipes, au-delà d’une volonté engagée vers des buts choisis pour remplir ses missions, le manager avisé sait intégrer au mouvement l’imprévu qui surgit, non seulement pour s’adapter mais aussi pour en tirer le meilleur profit.

 

Et vous, comment qualifieriez-vous vos pensées ? Positives, puissantes ou créatrices ?

 

Source : Florence Legrand



06/02/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres