L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Manager par le vide grace à Sophie Péters

"L’aphorisme d’Aristote « la nature a horreur du vide » n’a pas pris une ride. Déjà dans l’Antiquité, il provoquait un vertige instinctif sous la formule « horror vacui ». Au vu des process et des reporting incessants, le monde de l’entreprise n’est pas en reste. Le vide n’a jamais été aussi plein. Du contrôle, toujours plus de contrôle.

Ainsi on maintient un sentiment de maîtrise alors même que l’angoisse du chaos est à son maximum. On cherche à manager le certain quand tout devient incertain. La physique quantique montre que le vide reste le siège de matérialisations spontanées et fugaces de particules.

La philosophie taoïste conçoit, elle, le vide comme un potentiel, quelque chose qui attend d’être rempli, et par extension, d’être réalisé : c’est l’esprit vide de pensée dans lequel peuvent naître les idées, c’est le blanc de la feuille qui attend d’être dessinée.

D’où l’intérêt de manager par le vide. Car ce n’est pas en renforçant son contrôle sur les équipes que l’on peut gérer les situations difficiles. On risque surtout de transmettre du stress et d’obtenir une soumission qui enlève aux individus toute capacité de réaction, et ce faisant, toute capacité créative.

 

Mieux vaut aider les équipes à s’exprimer dans une démarche de co-création et faire confiance à ses collaborateurs pour leur laisser le temps d’analyser les évolutions extérieures, de déceler les affaires qu’il faut faire mais aussi celles qu’il ne faut pas faire.

Laisser un peu d’espace aux individus, c’est un des leviers de la coopération. A une condition : que la confiance soit de la partie, ingrédient le plus efficace dès lors que l’on fait face à une situation exigeant de la coordination non programmée. Et là encore, il s’agit de baisser la garde en matière de contrôle et se souvenir de la phrase du maréchal Lyautey : « quand les talons claquent, l’esprit se vide »."


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/03/28/manager-par-le-vide_4891098_1698637.html#zKUJWQRpefCpDdWT.99


08/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres