L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

La gestion des conflits internes

La gestion des conflits au travail touche 85% des salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, d'après une étude réalisée auprès de 5000 salariés de 9 pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Danemark, Etats-Unis, France,Irlande, Pays-Bas et Royaume-Uni). Chocs de personnalités et conflits d'ego en sont les principaux facteurs de tension.

Cela représente 0.9 h par semaine aux Pays-Bas, 1.8h  en France, Danemark et Royaume-Uni, 2.8h aux Etats-Unis et 3.3h en Allemagne et en Irlande. Une moyenne de 2.1h soit l'équivalent d'un jour par mois.

Les Français sont les plus prompts à éviter les conflits (36%) et les moins enclins à rechercher des solutions "gagnant-gagnant" (via le dialogue notamment) à demander conseil à des collègues ou à consulter de la documentation spécialisée (14%).

La France se caractérise aussi par ses piètres efforts en matière de formation aux techniques de gestion des conflits (techniques d'ailleurs restent loin d'avoir prouvées leur efficacité).

"Beaucoup de managers s'épuisent en combats perdus d'avance ou bien passent leur temps à contourner les conflits ou encore à faire mine de les ignorer. Une attitude qui nuit à la productivité, favorise l'agressivité et entretient la défense bec et ongles de quantité de prés carrés."

Source : Les Echos du lundi 14 septembre 2009, MJ.


 



11/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres