Les principes de la guerre (2/2)
L'offensive et la mobilité permanente, c'est le parti pris de l'action, la mobilité et la manoeuvrabilité, l'exploitation par la poursuite, la capacité à attaquer de front, sur les flancs ou à revers.
La recherche du passage le moins protégé passe par l'effet de surprise, la connaissance des valeurs et des priorités des concurrents, les stratagèmes pour déjouer la résistance adverse.
La recherche de sécurité, ou défense active, c'est avoir tous les capteurs allumés (veille permanente), être renseigné le plus en amont possible, lutter contre le panurgisme et les effets de mode, la paresse intellectuelle, connaître l'adversaire, le consommateur et toujours garder la liberté d'action.
C'est enfin l'assurance que tout le monde remplit son rôle. Allocation des ressources en fonction des objectifs visés, faire progresser ses hommes, former de vraies unités de combat, augmenter la productivité, structurer l'organisation...
Pour Foch et l'école stratégique française, la quintessence de la stratégie militaire se résume autour du triptyque :
- Concentration des efforts ;
- économie des forces ;
- liberté d'action.
Et pour terminer, un document passionnant sur le cadre épistémologique de la stratégie d'entreprise :https://www.blog4ever.com/blog/dl.php?idf=89089&id_blog=306146&taille=159744
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres