L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Les 5 questions qu'un chef d'entreprise doit se poser

Les 5 questions que doit se poser un chef d'entreprise pour bien faire son métier sont pour Jean-Marie Descarpentries, ancien PDG de Bull et d'Ingénico dans la revue management de septembre 2007 :
  1. Quel est mon métier ?
  2. Qui sont mes clients ?
  3. Quelle est la zone géographique que je m'assigne ?
  4. Qui sont mes patrons ?
  5. Comment vais-je faire la différence avec les concurrents qui ont répondu de la même façon que moi aux 4 premières questions ?

Il en déduit au titre de la stratégie à mettre en place :
  1. l'obsession du client, de chaque client (Darty) ;
  2. l'innovation (Apple) ;
  3. L'excellence opérationnelle (Dell).
Voici selon lui le socle pour bâtir une solide culture d'entreprises sur le long terme.

Quant à l'évaluation des hommes, une seule question s'impose : "Etes vous plus heureux professionnellement aujourd'hui qu'il y a six mois ? " vaut mieux qu'un entretien annuel.


07/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres