L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le testament de Peter Drucker

Peter Drucker est mort le 11 novembre 2005, à l'âge de 95 ans. On lui doit entre autres le management par objectifs (MBO), la mesure exacte de la performance, la focalisation sur ce que l'on sait le mieux faire... Et l'invention du métier de consultant, mais sans "vérité" et avec la méthode socratique.

Dans "The Definitive Drucker", publié en 2006 chez McGraw-Hill, mais jamais publié en français), Elisabeth Haas Edersheim a rassemblé les dernières confidences du maître, notamment sur son sujet de prédilection, l'entreprise. en voici quelques points saillants :

Identifier clairement les objectifs de l'entreprise :

  • On reconnaît un grand patron à son courage : celui de ne pas se laisser griser par la perspective de bénéfices à court terme au détriment du long terme, pour anticiper les changements et oser redéfinir périodiquement son champ d'activité, pour toujours affronter la réalité et arrêter la fabrication d'un produit ou cesser une activité. Et à 3 autres qualités : la capacité à examiner la tâche à entreprendre sous tous ses aspects, la faculté d'imprimer sa marque sur l'image de son entreprise, son charisme.
  • L'une des tâches prioritaires du boss est donc d'appréhender l'environnement et de le restituer à ses troupes pour les préparer à l'action.
  • 3 questions à répondre : Quelle est mon activité ? Qui sont mes clients ? A quoi sont ils attachés ? le MPO ne marche que si l'on a identifié les objectifs, ce qui est le cas dans seulement 10% des cas.
Recruter les meilleurs et motiver ses collaborateurs
  • Le décisionnaire doit se poser en permanence 5 questions cruciales : quels sont les collaborateurs dont l'entreprise a besoin ? Mes subordonnés ont ils les moyens de donner leur pleine mesure et de contribuer au succès de l'entreprise ? Le respect du personnel et l'investissement dans le capital humain sont-ils indissociables de notre conduite des affaires ? Quelle est notre stratégie en matière de formation et, plus largement d'investissement dans les hommes ?
  • Donner de l'autonomie et des responsabilités aux meilleurs.
  • Savoir attirer et retenir les collaborateurs de talent est une des missions les plus importantes de l'entreprise.
Savoir déterminer qui est son véritable client
  • Qui est mon client ? A quoi attache-t'-il réellement de l'importance ?
  • Lors de vos recherches pour cibler votre clientèle, il est tout aussi important de définir...ceux qui n'en font pas partie.
Innover sans cesse pour contrer la concurrence
  • La meilleure façon de prévoir le futur, c'est de l'inventer. La réussite d'une entreprise se mesure à sa capacité à anticiper les opportunités et à y investir.
  • En modifiant radicalement les attentes des consommateurs (Apple)
  • Avant de prendre une décision qui va vous obliger à innover, efforcez-vous de trouver une réponse aux questions suivantes : Que vais-je devoir abandonner pour faire place à l'innovation ? Est-ce que je dispose de tous les atouts pour ne pas risquer de rater ne serait-ce qu'une opportunité ? La méthode que j'utilise pour traduire mes idées en solutions pratiques est-elle vraiment efficace ? Ma stratégie d'innovation est-elle cohérente avec ma stratégie globale ?
  • Ce qui empêche la plupart des entreprises d'innover, c'est qu'elles s'accrochent à l'activité traditionnelle qui a fait leur gloire et qu'elles rechignent à la lâcher (ex Kodak).
Source : Management, janvier 2008.





31/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres