L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le "Change gap"

Selon une étude menée en 2008 par le Strategy and Change Consulting Group d'IBM auprès de 1 500 responsables de la conduite du changement sur des projets de transformation dans 15 pays intitulée « Making Change Work », 60% des projets n'atteignent par les objectifs fixés au départ. La plupart des dirigeants interrogés exprime ses interrogations voire ses doutes quant à la capacité de leur entreprise à mettre en œuvre les changements nécessaires.

 

On parle alors de « change gap » : il s'agit de l'écart entre les changements attendus par les dirigeants et leur perception de l'aptitude qu'aura l'entreprise à y faire face. Ce « change gap » aurait quasiment triplé depuis 2006. 

Ce qui est important c'est de se focaliser systématiquement sur l'intéraction entre l'influence pour provoquer le changement vécue comme un poids et la resistance des individus assimilable à un ressort.

Pour Kurt LEWIN, vouloir "faire changer" en augmentant la pression produit un jeu dysharmonieux, saccadé, aux retours imprévisibles : le ressort emmagasine l'énergie et la relâche ensuite en se déployant. Il peut nous sauter à la figure !

Il ne s'agit donc pas d'appuyer plus sur ce qui résiste mais d'identifier ce qui, dans le jeu «poids/ressort », grippe le mécanisme d'adaptation et quel nouveau pas le ferait évoluer. Dans cette vision des choses, l'organisation, l'individu ou le groupe ne résistent pas : ils s'inscrivent dans une interaction qui produit du ralentissement au regard des effets attendus.

D'après Valérie Bergère pour le Gymnase du Management.

Pour en savoir plus : http://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/25815.wss

 



10/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres