L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

La crise engendre des modes de management inadaptés

Les restructurations liées à la crise induisent des modes de direction autoritaires qui vont à l'encontre des modes de management qui se développaient jusqu'alors, et qui tentaient de réintroduire l'humain dans la gestion de l'entreprise.
De l'avis des plus grands experts en management (les professeurs Gary Hamel, Fred Kofman, Henry Mintzberg notamment), les stratégies d'entreprise vont à l'avenir nécessiter non seulement une collaboration plus étroite entre la base, les responsables opérationnels et la direction, mais aussi de l'écoute mutuelle, de l'intelligence émotionnelle et, surtout, la capacité à motiver les autres et à donner du sens aux actions. Mais cette théorie vertueuse se heurte à un obstacle de taille : l'urgence quotidienne à faire face coûte que coûte à la crise économique. Or, une trop forte pression peut décourager

Maximiser les résultats financiers, réduire la dette, maîtriser les coûts, améliorer les processus de performance, se recentrer sur les métiers les plus lucratifs, constituent les réponses jugées les plus adaptées aux périodes de récession. Autant de réponses qui, inévitablement, induisent un mode de direction « autoritaire » , que le professeur Gary Hamel juge « aujourd'hui inadapté » . Notamment en raison de l'arrivée sur le marché du travail de la « génération Y » (née après 1975), du travail collaboratif induit par le Web 2.0 et des nécessités de développer un fort esprit entrepreunarial pour susciter la créativité et l'innovation au sein des sociétés. Car, si une dose de « bon » stress peut parfois s'avérer nécessaire, une trop forte pression peut décourager - voire épuiser -des équipes. Avec le risque de voir des salariés initialement motivés s'enfermer dans un rôle de simples exécutants, devenir craintifs face à la prise de risque et se retrouver en panne d'idées.

Source : Les Echos du 30 novembre, Muriel Jasor, "Les nouveaux modes de management pris à revers"


06/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres