L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de la décision

Excellent article sur la quaité fondamentale : la capacité à décider et donc le discernement, par François Bert, le fondateur d'Edelweiss RH. Et dont voivi un extrait :

"Qu’est-ce qu’un bon décideur ?

Nous ne cessons de voir fleurir des modules de formation qui appellent à la responsabilité ou la méthode : en un mot, la tendance est de considérer la décision comme une technique ou comme une expression du courage, une compétence ou une qualité morale...

C’est oublier qu’elle est d’abord une posture. La qualité indispensable à une prise de décision durable, connectée, ajustée et réactive aux bouleversements permanents du terrain… c’est le discernement.

Or le discernement, c’est 95 % d’écoute.

Louis XIV, résumé à tort à sa posture de monarque absolu alors qu’il était le référent et l’arbitre de toute l’Europe, disait que gouverner c’est « laisser agir la facilité de bon sens ». Il y a là ni méthode, ni analyse, ni même synthèse, seulement une longue et continue pratique de l’écoute jusqu’à l’évidence. Louis XIV a forgé sa capacité de jugement et sa puissance de vision en se taisant pendant des années : alors que la régence de sa mère puis le ministère de Mazarin suivait son cours jusqu’à ses 23 ans, il assistait à tous les conseils et faisait en silence ce travail d’élaboration naturelle vers la décision. Pas à pas il a pu asseoir sa confiance dans sa capacité naturelle à voir où les choses se passent, où il faut les emmener. Quand il a pris les rênes, ses facultés de discernement étaient rodées et sa capacité de décision opérationnelle.

L’analyse et la synthèse les plus brillantes ne font pas la décision..."

 

A lire sur : http://www.consulendo.com/L-art-de-la-decision-dans-un.html

 



16/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres