L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

"L'abominable concurrent"

Pour dépasser les carcans et apprendre à anticiper, voici un exercice qui peut être salutaire au sein de votre entreprise. Imaginons un séminaire ou un colloque interne réunissant l'ensemble du management de l'entreprise et de toutes ses filiales. L'objectif en introduisant un scénario catastrophe dit de "l'abominable concurrent" est de faire évoluer les collaborateurs dans deux mondes :

  1. Un premier monde dans lequel se présente une opportunité extraordinaire susceptible de garantir temporairement la survie de l'entreprise.
  2. Le second scénario évoque une situation où un petit groupe de techniciens s'est vu refuser à plusieurs reprises un projet innovant par la direction. Frustrés, en désespoir de cause, ceux-ci créent leur propre entreprise ou vendent la technologie à la concurrence.

Avec bien-sûr un épais dossier sur le marché, la conjoncture économique, le secteur concerné de manière à bien cadrer la situation.

 

Le but : aider l'entreprise à trouver une énergie lui permettant de créer son propre avenir autour d'une alchimie : la fantaisie (le scénario), l'imagination (les supports visuels et la mise en scène), et les contacts personnels. Chiche ?

 

Source : "Brûle ta cravate et danse", Leen Zevenbergen, ESF editeur, pages 14 et 15.



28/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres