Isaac Getz, «La liberté, ça marche !», Flammarion, 22 euros
Ici, pas de recette miracle mais un état d’esprit.
1) L’entreprise libérée, une philosophie : Quelques croyances simples servent de socle : l’homme est digne de confiance, chacun a des dons, les êtres humains préfèrent s’autodiriger plutôt qu’être dirigés. Toutefois, l’articulation de cette philosophie au sein de l’entreprise n’a rien de naturel.
2) Des inspirateurs : Comment croître dans l’impermanence qui règne autour de l’entreprise ? Le Tao suggère de renoncer à diriger les hommes pour qu’ils s’organisent spontanément. Un ancien syndicaliste, Hyacinthe Dubreuil, a, quant à lui, dessiné les contours de l’entreprise libérée, affirmant que l’organisation et les relations dans le travail sont conçues pour satisfaire les besoins intellectuels, moraux et économiques des salariés. Citons encore Robert Greenleaf, qui a décrit les leaders serviteurs : ils donnent la priorité aux autres et non au leadership autoritaire.
3) Les leaders libérateurs : Un nouveau terme émerge. Bill Gore a élaboré sa propre philosophie de l’entreprise. L’homme donnerait le meilleur de lui-même si celle-ci lui faisait confiance et lui permettait d’agir librement. Selon Robert Townsend, ce ne sont pas les faits qui font l’histoire mais les événements marquants. Peu de responsables délèguent véritablement. La confiance s’obtient dans la durée. Une fois que les gens sont dynamiques et motivés, il n’est quasiment plus nécessaire de les contrôler. La règle d’or de Robert McDermott (« sers ton prochain comme toi-même ») devient le mot d’ordre du service d’excellence qu’il cherche à instaurer. Tout comme le client, le salarié est un « prochain ».
4) Quel défi ? Relever le plus difficile de tous les défis, c’est faire en sorte que les individus soient heureux de se rendre à leur travail chaque matin.
En savoir plus sur : http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/organisation-des-entreprises/0211269810220-4-idees-a-retenir-de-la-liberte-ca-marche-213975.php?gSAxhU37hwvjwTPh.99
A découvrir aussi
- Le leadership selon Sergio Marchionne, le sauveur de Fiat
- Leadership : les qualités nécessaires
- Vertueux charisme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres