L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Vertueux charisme

Je suis un inconditionnel de Sophie Peters et je me retrouve totalement dans le Coin du Coach du mardi 13 septembre consacré au charisme que je retransmets entièrement :

 

"Par ces temps d’affirmation de soi où chacun cherche à sortir du lot dans une société qui privilégie les performances et les résultats à très court terme, le charisme fait figure d’oublié.

Dommage, car il est l’un des ingrédients majeurs du leadership. Une personne charismatique va permettre à un groupe de s’élever, de s’accomplir, de réussir quelque chose et de s’approprier ses succès. Car loin d’être le cousin germain de l’arrogant, le charismatique n’a pas besoin de s’attribuer ses résultats : il agit avec ouverture d’esprit et de cœur, sait tenir compte des autres sans en dépendre, et cultive l’exemplarité.

Quand le narcissique se sert du lien social pour servir ses intérêts, le charismatique, lui, s’en nourrit pour faire « avec » et « ensemble ». Mais, pour exister, « les personnalités charismatiques ont besoin de rencontrer une situation qui leur offre une possibilité d’investissement personnel », écrit Lionel Bellenger dans son formidable ouvrage La Vérité sur le charisme (ESF Editeur, 200 pages, 23 euros).

 

Souriant et ferme. C’est donc dans l’action et non dans l’affichage qu’il prend son sens. « Ce qui nourrit le charisme d’une personnalité n’est pas seulement ce qu’elle a fait ou ce qu’elle sait faire, c’est comment elle s’est comportée pour réussir. C’est parce qu’elles ont agi elles-mêmes avec passion que certaines personnalités deviennent charismatiques », précise Lionel Bellenger.

 

Le style personnel ne doit ici pas être négligé : souriant et ferme, inspirant et audacieux, ouvert mais exigeant, discret mais accessible. C’est autre chose que de courir après l’« e-réputation », qui se nourrit du boniment.

Affranchi de la tentation du pouvoir et de la domination, le charismatique se nourrit, lui, du parler vrai, signe de confiance. En cela, il confirme son utilité pour favoriser croissance et autonomie des individus en créant les conditions d’une réussite collective."


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/09/12/les-vertus-du-charisme_4996153_1698637.html#RwJKEeDGt9V72wQc.99


14/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres