Le leadership selon Sergio Marchionne, le sauveur de Fiat
A son arrivée, Sergio Marchionne a été confronté au modèle traditionnel de leadership en vigueur chez Fiat, "l'homme superbe". Tout était construit autour d'un personnage charismatique qui devait prendre toutes les décisions.
Pour lui, comme il a pu le dire dans une interview accordée à la HBR, son travail en tant que P-dg n'est pas de prendre des décisions en termes de business mais de définir dees objectifs et d'aider ses managers à les atteindre. La transition d'un modèle à l'autre permet de créer plus de réactivité. Le leadership n'est pas seulement une question de process et d'indicateurs. N'importe qui peut devenir leader. Un leader est une personne qui a le courage de challenger l'évident, de voyager sur des chemins vierges, de casser les conventions. Un vrai leader n'est rien d'autre qu'un instrumeent du changement".
Sa vision stratégique est centrée sur le changement. De ces changements naissent les opportunités. Deux leviers : le management et la reconnaissance des forces individuelles. De fait il a "dû changer grand nombre de dirigeants, devenus comme le cholestérol qui empêche le sang de circuler". pour lui la meilleure manière d'organiser une compagnie, c'est de créer des tâches simples, reliées par des processus complexes.
Source : Décideurs n°108, septembre 2009.
A découvrir aussi
- Outils d'analyse stratégique ou d'alliances stratégiques d'entreprises
- 8 caractéristiques des leaders inefficaces (en anglais)
- Les qualités des nouveaux leaders
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres