Gestion du temps : la méthode Covey
Dans "Priorité aux priorités, les 7 habitudes", 1994, Covey insiste beaucoup sur les 4 talents indispensables au manager : la conscience de soi, la conscience morale, la volonté indépendante et l'imagination créative.
Pour cela il propose parmi les méthodes de gestion du temps (Cf méthode ABC d''Einsenhower), de focaliser son attention et son action à ce qu'il appelle le cadre II, l'important/pas urgent. Si l'on devait dessiner un carré avec 4 cadres, avec urgent/pas urgent en abscisse et important/pas important en ordonnées :
- Cadre I (important/urgent)
- Cadre II (important pas urgent)
- Cadre III (pas important/urgent)
- Cadre IV (pas important/pas urgent)
Le cadre II, c'est celui des préparations, de la prévention, de la clarification des valeurs,de la planification, de la construction des relations, de l'investissement...
Il permet au contraire du cadre I (celui des crises, de la réactivité permanente, des problèmes pressants et stressants...), de favoriser toujours une vision d'avenir, une certaine maîtrise amont des choses, un équilibre et donc une certaine sérénité par rapport aux événements.
La priorité est toujours mise sur ce qui est le plus important et tout doit être fait pour agrandir ce cadre aux dépens des autres mais surtout du cadre I. Quant au IV, cela ne vaut même pas la peine d'y rentrer.
Pour le manager cela revient à :
- être proactif
- démarrer en ayant une idée de l'issue ;
- avoir de bonnes priorités ;
- penser gagnant/gagnant ;
- chercher d'abord à comprendre ;
- rechercher la synergie ;
- pratiquer l'amélioration continue.
A découvrir aussi
- Utiliser la crise pour repenser l'entreprise
- Le temps des chefs n'est pas celui des projets
- Un patron ne doit pas être aimé, mais respecté
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres