L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Et si la réussite allemande passait aussi par le style allemand de management ?

Voici le début d'un article remarquable de Nicolas Mottis dans les Echos et qui met en avant le sens de l'écoute, la qualité de la préparation, le sens du travail structuré en équipe :

 

"On peut invoquer les réformes fiscales, la restructuration de la protection sociale, les positionnements sur des secteurs technologiques porteurs, certes. On peut aussi rappeler que la croissance forte en 2010 succéda à un sacré plongeon en 2009 (ceux qui vivent régulièrement en Allemagne avaient pu le constater douloureusement à l'époque) ou que l'Allemagne est devant une crise démographique majeure. Il est évident que ces dimensions macroéconomiques ont un réel impact. Mais dans la performance d'un collectif, le niveau micro est aussi souvent essentiel.

 

Partons d'un paradoxe frappant la plupart des cadres amenés à travailler avec ou au sein d'entreprises allemandes : « En fait, ils ne travaillent pas plus que nous, souvent ils sont même beaucoup plus relax, mais finalement ils obtiennent de bonnes performances ! » C'est assez énervant en fait. Quand on fait cours à des étudiants ou en formation permanente, on constate le même phénomène : on n'a pas que des prix Nobel de physique en face de soi, mais in fine les travaux rendus sont souvent de grande qualité." (...)

Read more : http://lecercle.lesechos.fr/node/35011



11/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres