L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Comment motiver et fidéliser vos jeunes collaborateurs

L'erreur des chefs d'entreprise ou des recruteurs, c'est de croire que les - de 30 ans sont fabriqués comme eux. Or pour eux, le travail n'est plus une valeur, ils ne veulent pas se faire avoir et en donnent à l'entreprise pour son argent, pas plus. Beaucoup ne maîtrisent plus les fondamentaux de la vie en société, plus immatures mais aussi plus ouverts, ayant une forte demande de bien-être immédiat, ils déconcertent le management par leur optique affichée du "donnant-donnant".

Pour les recrues de la génération y, de la génération zapping, avant d'exploiter leurs talents, il faut d'abord gagner leur respect (respect qui doit marcher dans les deux sens) :

  • Donner du sens à leur fonction ;
  • Fixez dès le départ un code de bonne conduite ;
  • Mettez les sur des missions collectives ;
  • Accordez leur une dose suffisante d'autonomie ;
  • Diversifiez les projets à court terme.
Donc travailler plus finement l'image et le "contrat social" au sein de l'entreprise (salaire, temps libre, respect mutuel, ambiance...).

Conscient de ces difficultés le Medef a produit un recueil en 2006 intitulé : "Les jeunes dans l'entreprise - Constat et recommandations aux managers" et en 2008, avec ANDRH, "Place aux jeunes" - question de management, dans lequel il y a cette pépite d'Alain dans ses "Propos sur l'éducation" : "On dit que les nouvelle générations sont difficiles à gouverner. Je l'espère bien."






29/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres