Pour en savoir plus : http://www.ouvertures.net/le-comportement-des-managers-n%C2%B4est-pas-la-premiere-cause-du-stress-au-travail/
Selon Jean-Louis Prata, directeur de recherche et développement à l'IME suite à une étude multinationale sur le stress au travail et le moral des salariés (Estime), on apprende que contrairement à une idée reçue, les managers opérationnels et leurs comportements ne sont pas la première cause des risques psychosociaux ni même la plus importante. C’est plutôt rassurant. Les causes sont comme on le sait aujourd’hui organisationnelles, mais aussi individuelles. Arrêtons donc de « tirer » sur les managers qui font ce qu’ils peuvent, hors exception, pour que les gens travaillent dans de bonnes conditions.
Autre surprise, l’hyperinvestissement émotionnel au travail ressort comme un facteur important de stress. Plus de 30% des sondés ont cette posture de surinvestissement, ils ont une tendance « work addicts », jamais assez satisfaits en termes de reconnaissance et de réussite. C’est le terreau désigné pour le « burnout » [syndrome d’épuisement professionnel].
Enfin, l’incohérence organisationnelle apparaît comme un facteur important de risques psychosociaux, de stress au travail. Important mais pas unique. Pour faire de la bonne prévention, il faut donc agir sur les trois niveaux : individuel, managérial et organisationnel.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres