L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Retour aux fondamentaux

Je vous propose grâce à Arnaud que je remercie un extrait de l'excellent article de Jérôme Tougne dans La Tribune du 24 juin 2015 intitulé " Course à pied et management".

 

"Tout commence en 2009. Deux livres plaident pour une approche minimaliste et rencontrent un succès inattendu... Christopher McDougall ouvre le bal avec son best seller « Born to Run ». Il y rappelle que les meilleurs coureurs du monde sont encore aujourd'hui chaussés de simples sandales. Il poursuit en démontrant que les chaussures de course à pied modernes, bardées de technologies d'amorti de la foulée, provoquent une véritable épidémie de blessures et dégradent les performances. Brian Carney et Isaac Getz, dans leur ouvrage « Freedom, Inc », font les deux mêmes révélations appliquées au monde du management : (1) les entreprises les plus performantes au monde limitent au strict minimum leur structure de management et (2) les technologies managériales classiques, lourdes et formalistes, font plus de mal que de bien en termes d'efficacité.

S'enclenchent alors deux mouvements qui continuent de prendre de l'ampleur 6 ans plus tard : d'un côté la course dite « naturelle » et de l'autre l'entreprise dite « libérée ». Ces mouvements s'appuient sur trois principes qui résonnent avec notre époque.

 

Principe 1 : mesurer les effets néfastes des technologies « sécurisantes »

Principe 2 : solliciter les capacités humaines plutôt que les engourdir

Principe 3 : tirez profit du plaisir de la légèreté

"Courir avec le minimum d'amorti n'est pas dangereux pour la santé. Nous l'avons fait pendant des millénaires. Manager avec le minimum de contrôle n'est pas dangereux pour le business. Nul besoin d'indicateurs individuels foisonnants : laissez les salariés exprimer leur envie de bien faire. Nul besoin d'instances de validation à trois niveaux : laissez les équipes tester leurs idées et exprimer leur créativité dans le sens de leur mission. Une fois passé l'inconfort de solliciter à nouveau des muscles ou des capacités dont on avait oublié l'existence, les sentiments de liberté, de légèreté et d'efficacité sont grisants. La fierté qui nait de cela l'est toute autant. Ce retour à l'essentiel ne génère pas seulement de la performance, il produit également du plaisir et de la motivation. Et c'est là sa véritable puissance. "

Pour lire l'article en entier : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/course-a-pied-et-management-d-entreprise-eloge-de-la-simplicite-486413.html

A compléter par celui de Lean Digestion qui met l'accent sur la focalisation:  http://www.leandigestion.fr/entreprise-liberee-ou-lean/



25/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres