L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Rémunération variable

Aon Hewitt, spécialiste des ressources humaines, a enquêté sur les pratiques des entreprises en matière de politique de rémunération variable. En juin 2010, il a questionné plus de 1 000 entreprises dans le monde, dont 350 européennes parmi lequelles 37 françaises. Du cas hexagonal, ils tirent plusieurs enseignements.

  • Avec des budgets d'augmentation salariale toujours en berne, les entreprises se tournent davantage vers la rémunération variable pour retenir leurs talents, récompenser la performance et la contribution tout en contrôlant les coûts fixes ( 60% des entreprises françaises interrogées).
  • La rémunération variable touche désormais une large partie des salariés, pour qui elle représente en moyenne 5 à 10% du salaire de base. L'accroissement du chiffre d'affaires est le premier motif de gratification pour 50% des entreprises interrogées en France.

  • Mais malgré la montée du phénomène, un tiers des entreprises considère leur plan de rémunération variable inefficace (communication, adhésion des managers, difficultés d'application).

Les principales évolutions de l'année en cours en matière de politique de rémunération variable devraient porter sur la révision les critères de performance, la poursuite de l'élargissement de la population visée et des investissements accrus dans la communication et la formation.

 

Source :  http://www.lexpansion.com/carriere/l-irresistible-montee-de-la-remuneration-variable_249241.html



24/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres