L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le changement en marche

Les "créatifs culturels". C'est l'expression utilisée par Paul Ray, sociologue américain en 2000 pour parler de ce vaste groupe protéiforme et transversal rassemblant des individus moins dépendants du salariat des multinationales et partisans d'une vision plus globale du monde, sortes d'altermondialistes qui auraient mûri. Ils représenteraient 30% des populations des démocraties occidentales. Un peu la crême de la génération Y.

 

Cela se traduit à la fois par l'émergence selon Philippe Kourilsky, d'un "temps de l'altruisme", qui n'est plus une option éthique mais une nécessité logique.

 

Et en termes de management, à la prise en compte d'une psychologie particulière de la classe d'âge des diplômés que nous voyons émerger selon Patrick Lemâtre professeur à HEC dans le cadre d'une conférence déjà ancienne à un parterre de PDG :

 

"Ils arriveront en retard, seront mal habillés ou mal rasés, parfois insolents, mais sachez que vous ne pourrez pas les acheter facilement, et qu'il sera difficile de les conserver. L'argent à moins d'emprise sur eux que le sens et la liberté. Mais ils seront créatifs, innovants, souples. Donnez-leur des responsabilités, ils donneront le meilleur d'eux-mêmes ! Mais l'autorité et la coercition, la vexation et la mise en concurrence avec des colaborateurs les rendront improductifs et les feront partir. Ils fuiront les conflits et ne sacrifieront pas toute leur vie à leur travail. Vos cadres ne sont plus des rouages dociles, ils sont fragiles et orgueilleux à la fois. En chacun sommeille un artiste qui a besoin de reconnaissance. A vous d'en tirer le meilleur."

 

 

Source : "Marche Avant", d'Alexandre Poussin, Robert Laffont, pp 202-203, 2011.



10/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres