Redonner du sens
Excellent article de Jérôme Barthélemy dans le Monde du 30 janvier suite à la parution de son livre "Libérer la compétitivité". Car le manque de compétitivité des entreprises françaises vient d'abord de leur manque de stratégie : "Ne pas faire de choix est le moyen le plus sûr d'aboutir à un résultat médiocre...mais aussi d'éviter les catastrophes. Implicitement c'est le "choix"que font de nombreux dirigeants français".
"Les décisions bénéfiques à court terme condamnent souvent les entreprises à long terme. Si les dirigeants ne peuvent se permettre de négliger le présent, ils devraient apprendre à mieux préparer l'avenir.
- Pourquoi votre entreprise existe-t'elle ?
- Qu'est-ce qu'elle apporte vraiment à ses clients ?
- Qu'est-ce qui la distingue de ses concurrents ?
Comment développer une véritable raison d'être ?"
"La recherche en management a montré que les entreprises qui font passer leurs clients (et leurs employés) avant leurs actionnaires sont souvent celles qui créent le plus de valeur pour les actionnaires. C'est le fameux principe d'obliquité, selon lequel le meilleur moyen d'atteindre ses objectifs est de ne pas directement les viser. Les entreprises les plus compétitives ne sont donc pas celles qui cherchent à l'être. pour libérer la compétitivité des entreoprises françaises, il faut donc redonner du sens à l'entreprise".
A découvrir aussi
- Construire une stratégie de sortie de crise
- Réussir dans les pays émergents
- L'herbe n'est pas plus verte ailleurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres