Pratiquez-vous le AI ?
L'"Appreciative Inquiry", termes intraduisibles, c'est une méthode de conduite du changement et de cohésion d'équipes à des années-lumières de l'esprit critique français. Ici on s'appuie d'abord sur ce qui va bien, plutôt qu'à chercher à résoudre ce qui ne va pas.
Le postulat de départ est simple : toute entreprise a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie et lui assure son succés. On sollicite alors l'implication de tous pour tous.
Selon Jean-Christophe Barralis, directeur associé de l'institut français d'AI, "quand on partage de l'énergie autour de la réussite et de ce qui nous fait du bien, les individus sont émotionnellement trés touchés. En équipe on crée de la confiance au travers d'un partage des réussites".
Cette approche rejoint les travaux plus anciens de Maslow et de Herzberg pour qui la reconnaissance, le respect et l'estime sont au coeur de la motivation au travail, ainsi que du pape du "constructivisme social", Kenneth J. Gergen persuadé qu'on ne s'en sortira qu'en nous penchant sur nos relations.
Pour en savoir plus :http://ifai-appreciativeinquiry.com/appreciative-inquiry.html
Source : "Mobilisons nos énergies...positives !", Sophie Peters, La Tribune du jeudi 12 janvier 2012.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres