L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Manager sous la pression

Intéressant article d'Eric Albert (président de l'Ifas), dans la qustion de management des Echos du jour, autour des marges de manoeuvre du manager sous pression.

En effet, "plus nous sommes sous pression, plus nous avons d'émotion, plus nos automatismes se renforcent. Autrement dit, une forte charge émotionnelle tend à nous aiguiller sur nos tendances profondes plutôt qu'à nous ouvrir à de nouvelles solutions. (...) On construit un discours rationnel qui justifie nos façons d'agir. Ce discours a pour fonction principale de nous convaincre nous-mêmes de la justesse de ce que nous faisons. Ce qui renforce encore nos automatismes."

 Si ces automatismes ne sont pas dénués d'efficacité, ils nous enferment plutôt "que d'ouvrir sur la spécificité de la situation". "Autrement dit nous trouvons immédiatement des similitudes entre la situation actuelle et ce qui est déjà connu, mais nous ne voyons pas les différences. Or c'est justement ces différences qui doivent nous conduire à ouvrir à de nouvelles solutions et de nouvelles manières d'agir".

Les remèdes : prise de recul avec identification de notre "filtre émotionel" et compter sur les autres en les encourageant à faire contrepoids.

 

 



20/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres