L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Livre : Sun Tzu, Stratégie et séduction

Et si le mode de pensée de Sun Tzu, avec les 13 articles qui nous sont parvenus de "L'art de la guerre", rédigé au V° siècle avant J.-C., proposait des "attitudes, des modèles mentaux plus adaptés aux réalités de notre monde (...) que la pensée occidentale dominante" ?
C'est en tout cas ce que soutient André-Yves Portnoff, dans la revue Futuribles et son édition du mois de mars 2010, en écho à l'excellent ouvrage de Pierre Fayard, "Sun Tzu. Stratégie et séduction", Dunod, 2009, 205 pages.

Car pour Sun tzu, relayé par Portnoff et Fayard, il faut privilégier une vision systémique en rupture avec le raisonnement cartésien linéaire et disjonctif. L'acteur doit sans cesse rester en veille, adopter une stratégie flexible, nécessaire dans une situation complexe en transformation permanente. "La seule constante dans le réel est le changement et le futur n'est pas écrit" pour reprendre les grands classiques de la philosophie chionoise, Bouddha, pour qui "il n'existe rien de constant que le changement, et Héraclite d'Ephèse avec sa vision du temps irréversible.

Sun Tzu privilégie donc une vision toujours dynamique, privilégiant "l'intelligence des relations et des interdépendances". L'autre à l'image du jeu de go, contrairement aux échecs, n'est pas seulement un adversaire, il peut être une "ressource utile". C'est le principe de "coopétition". Dans une approche de l'économie de l'immatériel, nous dirions avec Portnoff, que toute valeur est créée par la valorisation des différences et des interactions pertinentes.

Il explique alors que "le théâtre d'opérations le plus économique et le plus décisif est l'esprit de l'adversaire". Il faut lire et influencer l'esprit adverse. Et avoir en permanence de souci constant de l'économie des moyens (ce qui n'est plus la qualité première de nos gouvernants).Et du don. "Qu'avant de prendre il faut donner", et "qu'il faut savoir abandonner une brique pour ramasser du jade". Et exploiter son intelligence au lieu de suivre bêtement des chiffres et "faire mentir les mathématiques". Pour ceux qui pensent que le nouveau capitalisme est une chance notamment dans notre relation avec les pays émergents, il est heureux de reprendre les mots mêmes de Lyautey : "On ne prend pas une place de n'importe qu'elle manière si on veut y ouvrir un marché le lendemain"

Pour le manager,
cela se traduit en interne par le souci de "renforcer l'harmonie" au travers de consignes cohérentes, compréhensibles par des collaborateurs motivés car "le lien moral fait la solidité et la cohésion des organisations."

Source :
Futuribles, Mars 2010, A propos du livre Sun Tzu. Stratégie et Séduction, par PA Portnoff.



07/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres