Les principes de la guerre (1/2)
En résumant les différentes écoles de pensée relatives à la stratégie militaire, David Roger, en 1988, dans son ouvrage "Les stratégies militaires appliquées aux affaires", F1rst, avait retenu 8 principes de la guerre :
- l'objectif
- concentration des efforts
- action offensive
- mobilité
- surprise
- sécurité
- économie des forces
- coopération (unité de commandement)
Le commandement se révélait autour de la volonté de se battre même dans le brouillard, l'importance du leader, l'audace et le coup d'oeil, la prudence, le tempérament, la grandeur au moment critique, une certaine élégance dans la tempête, le souci moral des troupes et un certain génie.
La poursuite d'un objectif et la mise au point d'un plan oblige à mettre en place une idée de manoeuvre simple, connue de tous les échelons, en fonction de ses moyens réels et en jouant sur une mobilisation maximale des acteurs, en veillant à se mettre dans la peau de l'ennemi, et être capable de modifier le plan en phase de conduite.
La concentration massive des forces au point décisif c'est la capacité à sélectionner le point décisif et à y concentrer des forces supérieures à l'ennemi (3/1 localement), à travailler sur les vulnérabilités de l'adversaire ou à privilégier une action en force. Cela nécessite décision et courage.
A découvrir aussi
- Les 5 forces de Porter
- Les PME peuvent aussi faire de la stratégie
- La gestion gagnante des ressources rares dans l'entreprise
Retour aux articles de la catégorie Stratégie -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres