L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

La gestion gagnante des ressources rares dans l'entreprise

D'après la Tribune, dans son très riche supplément du 25 septembre, la pénurie durable des 3 grandes ressources (talents, financements, matières premières) n'est pas une fatalité pour les entreprises. Elles peuvent s'inspirer des trois grands principes de l'art de la guerre :

1- "Economie des moyens" : la frugalité

  • Ressources humaines : développer une gestion globale des talents en tenant compte de l'équilibre entre les besoins de proximité du client final et les économies d'échelle liées à l'externalisation ou à la délocalisation.
  • Ressources financières : piloter de manière rigoureuse et stratégique sa trésorerie et ses besoins de financement
  • Ressources minières et énergétiques : se focaliser sur l'efficacité énergétique des installations et l'aspect "développement durable" de ses produits et services.

2- "Concentration des forces" : la focalisation

  • Ressources humaines : il faut identifier les postes critiques de l'entreprise et focaliser les hauts potentiels sur ces postes clés
  • Ressources financières : hiérarchiser les priorités d'investissement et rester trsè sélectif dans l'allocation des dépenses d'équipement (Capex)
  • Ressources minières et énergétiques : se préparer et anticiper les grandes évolutions technologiques et réglementaires (ex certificats CO2 en 2012).

3- "Liberté d'action" : la flexibilité

  • Ressources humaines : se créer de nouveaux viviers de talents en diversifiant ses sources de recrutement et en promouvant la diversité managériale
  • Ressources financières : renforcer l'agilité de l'organisation et la variabilité des coûts pour mieux s'adapter aux évolutions de l'environnement.
  • Ressources minières et énergétiques : concevoir ses achats de matière première et d'énergie dans une logique de gestion de risque en tenant compte de sa capacité à transférer les variations de coûts au client final.

Source : La Tribune du 25 septembre, cahier spécial, gérer dans la crise 2/2 réalisé en partenariat avec HEC et bain&company.



08/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres