Les 7 points communs des entreprises libérées
Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept.
1- Allier bien-être au travail et productivité. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues.
2- Une vision portée par un leader charismatique exemplaire et humble. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs.
3- Avoir des valeurs partagées. Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. Il est nécessaire de les appliquer au quotidien.
4- En finir avec les longues boucles de contrôle « C’est celui qui fait qui sait. »
5- Rendre les acteurs autonomes. La véritable autonomie comporte trois composantes indissociables : l’auto-direction, l’auto-organisation, l’auto-contrôle. Le bien-être n’est pas seulement une question de qualité de vie matérielle (un beau fauteuil, un joli bureau, une cafétéria bien achalandée), c’est aussi lié au sentiment de se sentir responsables de ses actes. La fonction première du travail est de se réaliser. Se réaliser c’est se rendre réel. Ce que nous attendons du travail c’est qu’il nous permette de vérifier que nous sommes bien réels. Or, pour cela, il faut avoir un véritable rôle.
6- Adopter le principe de subsidiarité. A chaque sous-système, son niveau de décision.
7- Inverser la pyramide managériale. Le management est au service du terrain. Comme l’a instauré Vineet Nayar dans son entreprise, HCL technologies, le management est au service des employés qui sont eux-mêmes au service des clients.
D'après Denis Bismuth et la HBR : http://www.hbrfrance.fr/2015/05/7130-les-7-points-qui-differencient-une-entreprise-liberee-dune-organisation-classique/#xtor=EPR-9-[NL_HBR]-20150622&utm_source=newsletterhbr&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20150622
A découvrir aussi
- La relation client par l'exemple (Openskies)
- Un site Web pour calculer le coût des réunions
- Avoir l'esprit start-up
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres