L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Les 6 étapes du processus de la motivation

Focale sur les 6 étapes du processus motivationnel dépeint par Claude Lévy-Leboyer, dans "La motivation dans l'entreprise, modèles et stratégies", éditions d'organisation, 2000.


  1. J'accepte un objectif.
    Je pense que je suis capable de l'atteindre.
  2. Les résultats que je vais recevoir en retour.
  3. Je passe de l'intention à l'action.
  4. Je reçois des informations sur ma performance.
  5. Je confirme ou je révise mes objectifs.

J'accepte un objectif car : il correspond à mes aspirations et à mon plan de carrière, j'en comprends la signification et l'importance, parce que j'ai participé activement à la décision ou que je connais ou accepte les arguments qui le justifient,ou qu'il m'a été attribué par un leader dont j'accepte l'autorité... et qu'il n'est pas en contradiction avec mes valeurs, ma culture, les normes de mon équipe, ce que je sais de la stratégie de mon organisation.

Je pense que je suis capable de l'atteindre car : j'ai déjà réussi quelque chose de similaire, parce que d'autres me l'ont dit, la hiérarchie m'en juge capable, parce que d'une manière générale j'ai confiance en moi.

Les résultats que je vais recevoir en retour : ont de la valeur pour moi aujourd'hui, sont équitables, sont gérés de manière transparente.

Je passe de l'intention à l'action : cet objectif est conforme à mes compétences, m donne un rôle qui me convient, je me représente bien les résultats de l'action, j'ai un profil de personnalité adéquat, je dispose des moyens et du contrôle nécessaire, cette mission est l'occasion de développer mes compétences, c'est u défi ou un travail plus complexe, une expérience nouvelle pour moi.

Je reçois des informations sur ma performance : qui sont fréquentes, objectives et claires, que je peux analyser par rapport à l'objectif, mes résultats antérieurs, les résultats des autres.

Je confirme ou je révise mes objectifs : parce que mes premiers résultats sont encourageants/décourageants, parce que les conditions qui m'ont mis en mouvement ne sont pas respectées, parce que le décalage entre les résultats et les objectifs est fort.

Et ainsi de suite.


16/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres