Lego serious play
Dans le cadre de la matinale de Radio Classique ce matin, a été évoqué la pénétration en France des serious games et notamment de LEGO avec son jeu d'entreprise, le LEGO SERIOUS PLAY. Cela avait été évoqué par le blog "Les 4 temps du management" dont je reprends les grandes lignes ici :
"Le principe est simple : un animateur surnommé "facilitateur" va formuler des défis de construction en temps limité : bâtir la tour la plus haute possible, représenter comment on perçoit son équipe de travail, etc. Les participants construisent alors des modèles à partir de briques LEGO ; ensuite, chacun à tour de rôle énonce l'histoire qu'il a voulu raconter via son modèle. Au fil de l'atelier, les défis de construction se complexifient, avec la possibilité de créer des modèles partagés réalisés par tous les participants et de raccorder les modèles individuels à ces modèles partagés.
Testé en interne puis diffusé à travers un réseau de constultants certifiés à partir de 2001, LEGO SERIOUS PLAY est entré dans une nouvelle phase depuis juin 2010 : le document de référence est désormais en libre accès sur le site officiel et tout le monde peut désormais acheter le matériel nécessaire à la tenue des ateliers. "
Pour aller plus loin :
Une présentation de Lego Serious Play
Document de référence de la méthode LEGO SERIOUS PLAY (en anglais)
Un exemple d'utilisation de LEGO SERIOUS PLAY (en anglais)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres