L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Faire travailler des équipes à distance

Maud Degruel et Patrick Perrier, du think tank "Entreprise et Personnel", viennent de sortir une note confidentielle décryptant "les conditions d'efficacité du management à distance", autour de 3 axes :
  1. L'animation des équipes : faire vivre l'équipe en développant la "connaissance mutuelle de ses membres", fédérer autour d'objectifs communs, créer de la proximité, entre réactivité et convivialité.
  2. le fonctionnement des équipes : travailler systématiquement en mode projet avec formalisation des objectifs et process de travail, accessibles à tous.
  3. l'évaluation des équipes : repose sur l'évaluation la plus juste possible de la charge de travail.La reconnaissance doit être encore plus explicitement exprimée à distance.

Tout en classant les managers à distance en quatre catégories, chacun ayant besoin d'un soutien particulier :
  1. Le responsable de projet :doit être formé au leadership car prenant son poste à partir de rien et devant créer, animer, fédérer, donner du sens...
  2. le leader animateur : celui qui fait vivre une communauté de par le monde doit disposer d'une forte autorité naturelle.
  3. le patron fonctionnel :avant de prendre son poste, un passage en MBA de haut niveau s'impose.
  4. le manager de proximité à distance : formé au management d'équipe pour réduire l'incertitude comportementale, améliorer l'implication...
Source : La Tribune du management, Organisation - Ressources humaines, 8 mars 2010.


09/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres