L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Descartes ou Pascal ?

François Aélion, dans "Manager en toutes lettres" nous invite à résoudre les problèmes de management  autour de deux stratégies. Celle de Descartes ou celle de Pascal. Mais bien sûr tout commence avec la question de Foch : "De quoi s'agit-il ?" pour ne pas passer à côté des vrais problèmes. Déclinons.

Résoudre un problème avec Descartes, c'est réfléchir à haute voix selon la séquence  "Pourquoi ? "  --> "Parce que", en fait pour rechercher des causes et ... donc des coupables. C'est faire l'historique en considérant le problème comme un butoir. Et rechercher les causes, c'est finalement accuser les autres en leur disant "à cause de vous ".
Résoudre un problème avec Pascal, c'est faire agir en commun autour de la séquence "Comment faire pour ?" --> "Pour". Pour en fait rechercher des solutions et donc... des sauveurs. C'est bâtir l'avenir en considérant le problème comme un tremplin. Au lieu d'accuser, on appelle à l'aide en valorisant les autres autour d'un "grâce à vous", notamment ceux qui sont à la source du problème. Il sera ensuite temps de revoir les causes et les responsabilités.


26/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres