L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le ratio commentaires positifs/négatifs

Jusqu'à présent, pour améliorer les performances de leur équipe, les managers se posaient la question suivante : est-il préférable de complimenter ses employés sur leur travail ou de leur faire des critiques constructives afin de les aider à atteindre leur but ? Good question. Et s'il s'agissait en fait d'une question piège ? C'est ce que suggère une récente étude relayée par la HBR. La bonne réponse est que les deux attitudes sont importantes. Mais la vraie question à se poser est plutôt : dans quelle proportion ?

Résultat : le facteur qui explique la différence entre l'équipe qui est la plus efficace et celle qui l'est le moins est le rapport entre les commentaires positifs ("Je suis d'accord avec toi", "Cette idée est géniale" etc.) et les commentaires négatifs ("Je ne suis pas d'accord avec toi", "On ne devrait même pas prendre en compte cette idée" etc.) que les employés se font les uns les autres. A noter que les remarques sarcastiques et désobligeantes entrent dans la catégorie des commentaires négatifs.


Pourquoi un petit commentaire négatif marque-t-il autant les esprits ?

  1. Première explication : sa capacité à accaparer l'attention de son destinataire. 
  2. Deuxièmement : les commentaires négatifs briment l'autosatisfaction et la pensée de groupe.
  3. Dernier point, et c'est sans doute le plus important, les commentaires négatifs aident les chefs à surmonter de graves faiblesses. 

 

Les commentaires négatifs ont bien évidemment des avantages : ils permettent parfois d'éviter d'aller droit dans le mur et de rectifier le tir. Mais une critique - aussi bien intentionnée soit-elle - peut détériorer une relation de personne à personne et saper la confiance en soi. Les critiques peuvent provoquer un changement de comportement, certes, mais en général ils ne poussent pas les individus à donner le meilleur d'eux-mêmes. Selon la HBR, seuls les commentaires positifs peuvent motiver les gens et les pousser à faire leur travail avec plus de vigueur, de détermination et de créativité. Ce qui explique sans doute une autre découverte de cette étude : la grande majorité des managers qui obtiennent de bons résultats sont aussi ceux qui motivent le plus leurs employés pour améliorer leurs résultats.

 

Mais si vraiment vous devez passer un savon (un tout petit) à un employé, n'oubliez pas les conseils suivant compilés par l'Express :

  1. ne réagissez pas à chaud et attendez un peu que votre colère passe avant de sermonner quelqu'un, 
  2. tenez-vous en aux faits et éviter tout jugement de valeur,
  3. évitez les procès en incompétences, 
  4. et orientez votre critique vers des solutions.


Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/guide-parfait-manager-comment-trouver-juste-equilibre-entre-louanges-et-critiques-677515.html#97HrGj9Vuie7T81e.99 



25/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres