L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le "dur" chasse le "mou"

Chaque réunion transversale à laquelle j'assiste en ce moment augmente le nombre de contrôles mis en place et de nouvelles demandes de reporting. C'est proprement hallucinant. Me revient en mémoire cet extrait de "Liberté et Cie" de Getz et Carney, page 342, qui va si bien avec la faillite du management dans le secteur public :

 

"En d'autres termes, dans un système traditionnel "comment", le manager "mou" devient "dur", ou est éliminé. S'il traite ses subordonnés avec douceur, ils obtiendront des résultats médiocres parce qu'ils n'ont ni les informations ni les outils nécessaires qui les motiveraient pour bien faire leur travail. Un patron "mou" dans un système rigide n'est pas un gage de libération, au contraire. En réalité on aboutit inéluctablement au résultat inverse, car ce patron "mou" exerce une pression de plus en plus forte au fil du temps pour réaliser ses propres objectifs.

 

Comment y remédier ? En fournissant toutes les informations dont chacun peut avoir besoin (l'information universelle), puis en leur apprenant à trouver ce qu'ils doivent savoir. En effet, le déficit d'information entraîne une baisse de productivité, parce que les salariés travaillent dans l'ignorance. Cela impose un contrôle accru et une diminution de la liberté du personnel, ce qui exige en retour un contrôle encore plus rigoureux, et ainsi de suite. Comme le dit Hugn Osborn, un consultant qui travaille sur la réforme de l'éducation, vous finissez par "traquer l'échec". de fait, parmi toutes les manières de traiter les gens en égaux, celle qui consiste à leur fournir des informations abondantes, "généreuses", est celle qui booste le plus directement leurs résultats. A l'inverse, contrôler et faire de la rétention d'information est le meilleur moyen d'échouer."



22/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres