L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Cadres du public vs cadres du privé

Une enquête réalisée auprès de 1185 cadres dirigeants du service public et du secteur privé en Europe au cours du premier trimestre 2009 par le cabinet Hudson montre que les dirigeants des deux sphères "révèlent des différences moins importantes qu'attendues" et "qu'un dirigeant privé n'est pas plus efficace qu'un haut fonctionnaire".
Cela dit, il reste des différences de comportement liées à leur appartenance à l'un des deux mondes : face à des salariés du privé "bons communicants", "persévérants", "orientés vers des résultats immédiats", les hauts fonctionnaires développent une approche "plus conceptuelle et stratégique" et se montrent plus innovants".
Le privé laisse cependant plus d'espace de liberté aux collaborateurs là ou les cadres du public restent très enclins au contrôle et au respect des règles et procédures.

La solution est donc "bien en prenant le meilleur des deux sphères en donnant naissance à des managers hybrides, en faisant partager les expériences managériales pour l'amélioration des pratiques de chacun".
Chiche ?

Source : Le Figaro Réussir du 9 novembre 2009, Caroline Beyer


10/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres