Le courage, mode d'emploi
"On ne jure plus que par le 100% sécurité. Un état d'esprit néfaste, parce qu'il dédouane de toute responsabilité", nous dit Loïck Peyron, en ouverture du dossier sur "Le Courage, mode d'emploi", du numéro de septembre 2010 de la revue Management.
Pour Michel Lacroix auteur de l'essai "Le courage réinventé" chez Flammarion, le point commun entre les gens capables de se surpasser dans des moments difficiles c'est de ne pas avoir cédé à la facilité. "Le courage résulte d'une lutte entre cette partie de nous-même qui craint de se faire mal ou de déplaire, cherche le confort, fuit la difficulté, et celle qui tient bon, ose dire non, affronte la réalité".
En définitive, "la personne courageuse est celle qui ose affronter le jugement d'autrui, exprimer ses sentiments et s'affirmer" estime à son tour Sylvie Grivel auteur d'"Etre soi dans ses relations" chez Eyrolles. C'est, concordance des temps, le dossier du magazine Psychologies de cette rentrée. C'est refuser d'être des clones, mais aussi "l'art d'évaluer les risques et de s'y adapter "pour Frédéric Fanget, auter d'"Oser". C'est une qualité qui se forge et qui n'a rien à voir avec la témérité.
C'est dans le cadre de ce dossier une discipline personnelle à cultiver pour faire de nous des héros du quotidien :
- savoir prendre les bons risques professionnels ;
- assumer une décision impopulaire ;
- Oser se faire remarquer ;
- s'opposer à la hiérarchie quand elle se trompe ;
- Redresser la tête après un coup dur.
Source : Management, n°148.
A découvrir aussi
- Les différentes approches de la stratégie de conduite du changement
- Etre à l'écoute de ses collaborateurs (et le rester)
- Ce qui différencie les grands leaders d'aujourd'hui
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres