L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le bien-être de plus en plus privilégié

Avis aux managers et patrons : le salaire n'est pas le facteur le plus important aux yeux des Français. Ces derniers sont plus sensibles à l'ambiance sur leur lieu de travail. Tel est le résultat d'une étude de l'institut OpinionWay pour Monster (site internet consacré à l'emploi), à laquelle 1 002 salariés ont pris part, et qui a été reprise sur Le Huffington Post.

La première réponse des travailleurs à la question "Parmi les raisons suivantes, laquelle vous motiverait le plus à envisager un changement d'emploi ?" est claire : 43 % des sondés sont prêts à quitter leur emploi en raison d'un "conflit avec un supérieur" (25 %) ou à cause de "collègues insupportables" (18 %). La "paie et les avantages insuffisants" (29 %) passent ainsi au second plan. Les raisons suivantes : "un bureau trop éloigné du domicile" (13 %), "des tâches trop répétitives" (9 %) et "le manque de challenge au quotidien (6 %).

Les résultats de cette étude ne sont pas si surprenants. "En période de crise, compte tenu de la pression et du nombre d'heures passées au sein de l'entreprise, le bien-être au travail - dans lequel s'inscrit la bonne ambiance - est essentiel à la fois pour fidéliser les salariés, mais aussi pour augmenter leurs performances", explique Marc Suchet, directeur marketing chez Monster.

Et cette tendance ne devrait pas s'estomper. En début d'année, la société Universum a publié les conclusions d'une étude menée auprès de 37 000 futurs diplômés de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs. Ces étudiants privilégient les entreprises réputées pour leur bonne ambiance de travail plutôt que celles garantissant de bons salaires de base.

 

Source : http://www.lepoint.fr/emploi



04/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres