L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'Effet Majeur

Petit détour par la tactique militaire, un rien théorique, pour mettre en lumière l'un des concepts les plus utiles au chef militaire dans le cadre de sa réflexion et qui peut intéresser tout chef d'entreprise ou de projet.
L'effet majeur est un outil conceptuel, destiné à ancrer le raisonnement tactique : à partir de la situation pour en venir à la décision. La dissociation entre la condition de la victoire, et l'achèvement de la victoire, est à la base de la notion d'effet majeur. En effet la vérité historique, c'est que le succès se décide bien avant la fin. Pas la peine d'avoir fait Saint-Cyr pour s'en rendre compte.
La définition que nous obtenons est donc la suivante :
" Effet majeur = effet à obtenir sur l'ennemi, en un temps et un lieu donnés. Sa réussite garantit le succès de la mission. L'effet majeur est l'action par laquelle le chef envisage de saisir l'initiative".
C'est donc l'effet garantissant le succès. Ce puissant outil réside principalement dans son caractère dynamique. Le chef saisit l'initiative ou empêche celle de son ennemi grâce à cet effet. Ce n'est pas qu'une succession de phases la tactique, c'est un effet recherché. En un mot : "J'ai gagné la guerre si..."
Source: "Tactique théorique", Général Michel Yakovleff, Economica, 2ème édition.


28/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres