La faillite du management
Après "Lost in Management", François Dupuy revient avec une charge plus violente encore avec "La faillite de la pensée managériale". Ce "management qui tourne en rond"alors que se succèdent les modes, les théories "révolutionnaires" mais qu'au final le désengagement voire le désinvestissement des employés ne cesse d'augmenter. Des poches de non-travail.
En cause, la multiplication des "process", des batteries d'indicateurs générateurs de stress, les mécanismes de coercition, l'ingratitude de la gestion des hommes, la difficulté des entreprises de protéger leurs salariés... Mais aussi "le décrochage du discours managérial par rapport à la réalité", une pensée "pauvre", "paresseuse", "ordinaire" des cabinets de conseil et des écoles de commerce.
L'espoir, c'est quand l'entreprise retrouve sa fonction sociale dans le cadre d'un nouveau contrat de confiance. Qu'elle génère du consensus. Et pour cela il faut des managers cultivés car pour de Gaulle : " la véritable école du commandement, c'est la culture générale".
Source : d'après Vincent Giret, Le Monde du 23 janvier 2015.
A découvrir aussi
- Les compétences clés du futur
- Les managers travaillent-îls trop ?
- Les six principes de l'innovation Jugaad version RH
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres